Qu’est-ce que la gestion de flux produits
et comment impacte-t-elle
vos ventes e-commerce ?

Le catalogue produits est l’or noir de tout e-marchand qui comme vous, vendent leurs produits sur leur propre boutique ou sur d’autres plateformes e-commerce.

Il est indispensable de bien le structurer dès le départ ! En effet, une mauvaise gestion du flux produits peut engendrer de nombreuses conséquences sur votre business comme la non-diffusion de vos offres, un mauvais référencement de vos fiches produits… Et par conséquent, la baisse de votre chiffre d’affaires…

Mais de quoi s’agit-il exactement ? À quoi va-t-elle vous servir ? Comment réussir à la maitriser ? 🤔

C’est pour répondre à ces questions que nous avons réunies pour vous dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur la gestion de flux produits et sur le gestionnaire de flux.


SOMMAIRE

  1. Qu’est-ce qu’un flux produits en e-commerce ?
  2. Comment ça marche ?
  3. Qu’est-ce qu’un gestionnaire de flux produits ?
  4. Comment fonctionne un outil de gestion de flux multicanal ?

1. Qu’est-ce qu’un flux produits en e-commerce ?

Avant de parler de gestion de flux, commençons par définir ce qu’est un « flux produits ».

Un flux produits ou « product feed » est un fichier numérique qui peut se présenter sous différentes formes (CSV, XML, etc.) vous permettant d’exporter votre catalogue produits vers une plateforme e-commerce. Toutes les informations que vous souhaitez communiquer à vos partenaires sont dans ce fichier :

  • Les titres produits,
  • Les images,
  • Les descriptions,
  • Les prix,
  • Les catégories,
  • Les stocks disponibles…

Ces données permettent la diffusion de vos fiches produits sur votre site marchand mais aussi sur d’autres sites
e-commerce. Voici à quoi cela ressemble 👇

Apparence du flux produits

📌 À quoi sert le flux produits ?

Il vous permet :

  • Un meilleur référencement de vos fiches produits ;
  • L’optimisation des caractéristiques produits ;
  • La diffusion de vos offres promotionnelles ;
  • La mise en avant de certains de vos produits…

2. Comment ça marche ?

L’export de votre catalogue depuis votre boutique Prestashop, WooCommerce ou Magento, permet aux sites destinataires de reconnaître vos produits, de les mettre en ligne et de les référencer.

💻 Les sites destinataires peuvent être :

Comment ça marche ? Vous exportez votre catalogue produits sur votre site e-commerce et ensuite vous l’importez sur la plateforme destinataire, comme le montre le schéma ci-dessous 👇.

Schéma gestion de flux produits | BeezUP

Facile ! Mais ce qui complique la tâche c’est que chaque réseau e-commerce possède ses propres exigences sur la structuration du flux (détaillé ci-après).

Pour faire face à cette difficulté, il est important que vous ayez un bon flux produits, c’est-à-dire une bonne donnée dès le départ.

Mais qu’est-ce une bonne donnée ? 🤔 C’est une donnée qui va concilier les enjeux de votre site marchand et permettre leur exploitation optimale sur les plateformes e-commerce.

Pour commencer, vous devez structurer vos données dans votre CMS :

  • Organisez vos catégories ;
  • Créez des caractéristiques produits ;
  • Créez des attributs produits permettant de proposer des déclinaisons ;
  • Créez des associations de produits ;
  • Renseignez des champs pour améliorer votre SEO ;
  • Créez des balises…etc.

Ces informations permettant de faciliter la navigation et la recherche sur votre site e-commerce, seront reprises dans les champs de votre flux produits, ce qui sera très utile à l’intégrateur de flux pour adapter votre flux export aux formats souhaités par les réseaux e-commerce.

3. Qu’est-ce qu’un gestionnaire de flux produits ?

Maintenant que vous savez ce qu’est un flux produits et à quoi il sert, nous allons vous expliquer comment un agrégateur de flux e-commerce agit sur sa gestion.

Un outil de gestion de flux est un logiciel SaaS en ligne ayant le rôle d’intermédiaire entre votre e-shop et les canaux
e-commerce comme eBay, Google Shopping, leGuide.com ou encore Affilae…).

Le «gestionnaire de flux e-commerce», aussi appelé « intégrateur» ou « agrégateur », est une société éditrice de logiciel comme BeezUP, mettant à disposition une solution automatisée et centralisée d’aide à la diffusion et à la gestion de vos produits sur de nombreux réseaux d’acquisition marketing et canaux de vente en ligne.

4. Comment fonctionne un outil de gestion de flux multicanal ?

En plus de la diffusion de votre catalogue aux différents canaux, l’outil vous donne accès à des fonctionnalités clés comme : la synchronisation des stocks, des prix, des commandes, la gestion des factures, l’interconnexion à de nombreuses plateforme e-commerce.

BeezUP, donne même la possibilité de gérer vos messages issus des marketplaces 😉

D’un point de vue technique, l’intégration de votre boutique e-commerce au gestionnaire de flux produits se fait par le bais de modules ou par API .

Fonctionnement du gestionnaire de flux produits | BeezUP

Pour bien comprendre le fonctionnement de l’intégrateur de flux, il est important de rappeler que celui-ci va interagir avec différents types de réseaux e-commerce, répartis en 2 grandes catégories : les canaux de vente directe, autrement dit les marketplaces et les canaux d’acquisition marketing.

📌 Un canal de vente directe est, comme son nom l’indique, une plateforme de vente en ligne où l’achat peut être directement effectué. Par exemple, vos clients peuvent directement acheter votre produit sur la marketplace Amazon, sans passer par votre site.

💰 Le modèle économique : abonnement mensuel et commissions sur les ventes en fonction de la catégorie produits.

Il existe 5 principaux flux d’échanges d’informations entre la marketplace et la boutique en ligne du marchand : produits, offres, commandes, messages et financier.

Schéma qu'est-ce qu'un flux produits | BeezUP

Comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessus, la gestion des flux marketplaces répond à 2 principaux enjeux : d’une part, la complexité d’adaptation du flux aux exigences de la plateforme et d’autre part, aux besoins plus au moins fréquent de synchronisation des données.

Nous allons voir comment ces deux facteurs agissent sur chaque flux :

🔃 Produits

C’est le flux principal, le point de départ pour un marchand qui souhaite vendre sur une les marketplaces.
C’est le plus complexe techniquement, car il faut l’adapter aux attentes des plateformes. Il nécessite une vitesse de synchronisation peu importante (dans la journée ou quelques heures), sauf si c’est un produit extrêmement demandé.

Vous avez 3 principaux types d’informations à renseigner pour le flux produits :

  • Les catégories : définies sur votre boutique, elles doivent être adaptée à celles des marketplaces.
    Exemple : vêtements, chaussures…
  • Les attributs : là aussi il vous faut adapter vos caractéristiques produit à celle de la place de marché.
    Exemple : poids, dimension…
  • Les valeurs : il faut faire correspondre les vôtres avec celles déjà existantes sur la marketplace, soit par l’adaptation soit par l’enrichissement.
    Exemple : couleurs disponibles pour le produit.

 

🔃 Offres

Une offre appelée aussi la « donnée chaude » contient principalement un prix et un stock. Ce flux ne nécessite que peu d’adaptation, mais possède un fort enjeu quant à sa fréquence de synchronisation.

À titre d’exemple, un prix qui ne serait pas mis à jour peut vous faire perdre une vente face à un concurrent qui proposerait un meilleur prix pour le même produit.

Quant au stock, s’il n’est pas mis à jour assez fréquemment et qu’une vente a lieu alors que nous n’avez plus de stock, vous serez alors pénalisé par la marketplace car vous ne pourrez pas honorer la commande.

 

🔃 Commandes

Celles-ci sont générées par un client intéressé par votre offre sur un produit. Pour ce flux, l’exigence de fréquence de synchronisation est plus faible que pour les offres, car les marketplaces s’attendent à ce qu’elles soient traitées dans la journée ou sous 48 h au plus tard.

Cependant, la complexité d’adaptation de ce flux est élevée, car chaque plateforme possède ses propres logiques quant aux traitements des acceptations, des expéditions ou des remboursements…Flux de commandes | Gestionnaire de flux marketplaces BeezUP

🔃 Messages (flux particulier, uniquement présent chez BeezUP) :

Ce flux est similaire à celui des commandes avec un niveau de stress supérieur par rapport à la synchronisation. En effet, en avant-vente, vous avez tout intérêt à répondre rapidement à un internaute qui va éventuellement passer commande.

Flux de messages | Gestionnaire de flux marketplaces BeezUP

En après-vente, votre client potentiellement irrité, a une forte attente sur votre réactivité qui pourrait entrainer une insatisfaction client si votre réponse tarde à venir.

Le gestionnaire de flux marketplaces intervient sur les deux facteurs que nous venons de voir pour faciliter votre gestion de flux.

📌 Un canal d’acquisition marketing – comme les comparateurs de prix – ne génère pas directement de vente, mais du trafic vers votre site e-commerce. Sur ce type de réseau, vous n’avez que les flux produits et offres qui entrent en ligne de compte.

💰 Son modèle de rémunération est basé principalement sur le coût par clic (CPC), le coût par impression (CPM)… Pour les comparateurs de prix, il est également question d’un abonnement mensuel.
Une mauvaise gestion de vos flux sur ces réseaux peut entraîner une hausse importante du coût de vos campagnes.

Que ce soit sur les marketplaces ou les réseaux d’acquisition marketing, vous comprenez donc que la performance de vos ventes et de vos campagnes dépend de la gestion de vos données produits.

💡 Ce qu’il faut retenir 💡

Comme nous l’avons vu, la gestion de flux produits est indispensable pour tout marchand qui souhaite développer son business en ligne car :

  • Tous les réseaux ont leurs exigences sur la structuration du catalogue produits ;
  • Les canaux e-commerce et votre boutique demandent une mise à jour régulière de vos flux 🔄 ;
  • Un flux produits incomplet ou mal renseigné entraine le refus de vos offres et/ou produits sur les plateformes de vente et de diffusion ⛔ ;
  • Vous ne disposez pas du temps, des ressources humaines et financières nécessaires pour être efficace et rentable sur chaque canal… 🤑

Un intégrateur de flux e-commerce comme BeezUP, vous permet d’automatiser et de centraliser la gestion de vos flux pour obtenir un gain de temps, un meilleur retour sur investissement et vous permettre la mise en place d’une stratégie de vente omnicanale efficace.

En effet, une bonne donnée permet d’avoir une bonne gestion de flux produits et donc une meilleure gestion de votre business dans sa globalité. Par ailleurs, c’est aussi un atout non négligeable pour vous ouvrir sur le marché international.

Maintenant, il vous appartient de choisir le bon gestionnaire de flux marketplaces en fonction de votre business model ! 😉

Livre blanc - Choisir son gestionnaire de flux

 


Annabelle Chargée de contenu chez BeezUP

 

Annabelle Granulant
Chargée de contenu et communication chez BeezUP