Nos conseils pour des fiches produits
(marketplace) qui font vendre !

Que vous vendiez déjà sur les marketplaces ou êtes en passe de, vous êtes conscients que vos produits risquent d’être noyés dans un océan de références similaires… Ils apparaissent en effet sur des fiches produits standardisées. La structure et la présentation des visuels sont identiques pour tous les marchands, ce qui ne simplifie pas les choses…

Aujourd’hui, les acheteurs se tournent de plus en plus vers les places de marché. Leurs parcours d’achat se rallongent et les marketplaces deviennent un passage obligé dans leurs recherches de produits en ligne.

Alors comment faire pour se démarquer ? Pour que les acheteurs cliquent sur votre produit et pas un autre ? La réponse est sans surprise : construire des fiches produits efficaces, qui convertissent ! 🤷‍♀️

Si vous suivez les quelques conseils qui suivent, vous serez équipé pour construire des fiches produits efficaces et améliorer votre référencement marketplace.


SOMMAIRE

  1. Pensez que la qualité des visuels est le 1er critère de conversion
  2. Soignez le titre de vos produits pour générer un maximum de clics
  3. Faites des descriptions produits riches et pertinentes
  4. Renseignez vos catégories et attributs produits pour structurer votre catalogue sur les marketplaces
  5. En résumé, les clés pour réussir ses fiches produits

1. Pensez que la qualité des visuels est le 1er critère de conversion

Lors d’un achat sur internet, un visuel attractif est l’un des 1er déclencheurs d’achat. Ce n’est donc pas à ne pas négliger.

Sur les marketplaces – comme sur tout autre site e-commerce – les acheteurs ne peuvent pas manipuler vos produits. Il est donc indispensable qu’ils puissent les voir et bien les voir !

Exemple-de-Visuels-sur-marketplace-ManoMano

Voici quelques conseils à appliquer de façon générale sur les marketplaces : 

  • Publier au minimum 3 ou 4 visuels par produit
    Aujourd’hui, la plupart des marketplaces acceptent entre 5 et 15 images.
  • Votre 1er visuel doit être sur fond blanc, sans ajout d’éléments cognitifs supplémentaires comme du texte, logo, filigrane…
  • Ajouter des photos qui permettent de voir votre produit sous plusieurs angles. En règle générale, privilégiez les fonds de couleur neutre. Le blanc étant souvent imposé par les places de marché, afin de ne pas surcharger les images.
  • Si la marketplace l’autorise, n’hésitez pas à rajouter 1 ou plusieurs photos de mise en situation du produit.
    📸 Par exemple, si vous vendez une tronçonneuse, ajoutez une photo avec quelqu’un l’utilisant pour couper un arbre.
  • Si vous souhaitez ajouter des logos ou des pictogrammes, faites-le avec parcimonie.
    Maintenant, si votre produit est certifié « Eco label », il est évidemment important que cela apparaisse à minima sur l’un de vos visuels (doublé d’une mention dans la description de votre produit). 
  • Inutile de préciser qu’il faut utiliser des images en haute résolution au format 1000 x 1000 pixels minimum
  • Pensez à nommer vos photos avant de les publier sur les marketplaces.
    Par exemple : bottes-moto-cuir.jpg plutôt que jpg
  • À chaque fois que c’est possible remplissez les champs « méta description » et « balise » de vos images.
    Vous le faites certainement déjà sur votre boutique en ligne alors pourquoi pas sur les marketplaces ! 😉
  • Sur certaines marketplaces comme Amazon ou ManoMano il est possible d’aller encore plus loin et de rajouter une vidéo, un schéma ou encore une notice, alors n’hésitez plus à faire briller votre marque !

2. Soignez le titre de vos produits pour générer un maximum de clics

Les cyberacheteurs ne souhaitent pas perdre un instant dans leur expérience d’achat. C’est la raison pour laquelle, lorsqu’ils arrivent sur une page où s’affiche de nombreuses offres, ils vont avoir tendance à cliquer sur la fiche qui propose le titre le plus explicite. Celui qui précise d’emblée les informations essentielles de l’article. Les informations correspondant à leur recherche.

Exemple-de-Titre-sur-Amazon-marketplace

 

 

 

 

Voici un exemple avec une housse pour téléphone portable Samsung sur Amazon :

1. Exemple Titre non explicite : Samsung housse pour téléphone
2. Exemple Titre explicite : Étui Coque pour Samsung Galaxy A22 5G,Protection Étui Housse Premium en Cuir PU, Fermeture Magnétique

Instinctivement, les acheteurs auront le réflexe de cliquer sur la seconde fiche car il est précisé la version du portable compatible, le type, la matière, la fermeture, etc. Voici pourquoi, à visuel égal, vos titres doivent être bien structurés, concis et dotés des mots clés.

 

Vous vous demandez alors comment construire un titre produit parfait ?

Exemple-de-titre-Daewoo-sur-Amazon-marketplace

 

📌 Une première astuce à adopter pour que vos produits obtiennent les meilleurs résultats :

Suivant les places de marché, ce peut être [marque] [référence] [type de produit] [couleur], sur une autre ce peut être plus [type de produit] [couleur] [référence] [marque].
Les gestionnaires de flux comme BeezUP permettent généralement ce type de restructuration à condition que votre flux d’origine soit suffisamment granulaire

 

📌 Veillez à ce que vos titres ne soient pas trop longs

Nous vous conseillons de rester dans une fourchette de 8 à 20 mots maximum, soit environ 65-150 caractères. Autrement, pensez à mettre les caractéristiques les plus importantes au début de votre titre.

📌 Une dernière astuce, Consiste à Mettre Une Majuscule À Chaque Mot Clé

Il parait que cette méthode améliore la vitesse de lecture d’un titre… à vous d’en juger. Sachez que cela peut également être utilisé pour vos annonce Adwords 💡

Exemple:
Sans majuscule: adidas originals baskets femme mode superstar bold W blanc
Avec majuscules: Adidas Originals Baskets Femme Mode Superstar Bold W Blanc

D’après l’étude de l’observatoire des pratiques de recherches du e-commerce 2021, 57% des cyberacheteurs interrogés* ont recours à la recherche par mots clés pour voir les produits qui les intéressent, soit 1 fois sur 2.
*panel 1378 consommateurs FR, DE, EN

Livre blanc - Optimiser vos fiches produits sur les marketplaces - BeezUP

3. Faites des descriptions produits riches et pertinentes

Tout comme le titre, la description de vos fiches produits est une tâche souvent fastidieuse mais indispensable quand on se lance dans le e-commerce et le marketing digital.

Une fiche produit bien rédigée permet d’améliorer votre référencement naturel sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Qwant), comme sur les marketplaces, séduire vos futurs acheteurs et surtout multiplier vos chances de vendre ! Vous l’aurez compris, c’est une étape à ne pas négliger.

 

Mais comment construire des descriptions produits efficaces ? 🤔

 

Pour commencer, vous devez être capable de donner un maximum d’informations sur les caractéristiques et les spécificités de vos produits : couleur, dimension, résolution, connectivité, consommation énergétique, poids, exemples d’usages, lieu de fabrication, avantages/bénéfices, etc.

Donnez un maximum de détails à vos futurs acheteurs pour qu’ils choisissent votre produit plutôt qu’un autre. Aidez-les à se projeter tout en les rassurant sur d’éventuelles questions qu’ils pourraient se poser !

Au-delà de son caractère purement informatif, la description joue également un rôle important dans le ranking de vos produits au sein des marketplaces et des moteurs de recherche comme Google. Il est donc primordial d’identifier les mots clés pertinents associés à vos produits et aux requêtes des internautes.
Voici quelques outils qui peuvent vous être utiles : Google Search Console, Ahrefs, Google Keywords Planner, Keywords everywhere, Google trends, AMZ tracker

Pensez également à la mise en forme pour faciliter au maximum la lecture : paragraphes aérés, mots clés en gras (utilisez les balises <b> et </b>), titres, sous-titres, bullet points…
Par exemple, les titres et sous-titres peuvent être un bon moyen pour mettre vos mots clés en valeur, notamment sur les fiches A+ de Amazon.

 

Quelle que soit la marketplace, il est fortement recommandé, voire obligatoire sur certaines d’entre elles, de fournir une description courte et une description longue pour chaque produit.

  • La description courte : Elle vous permet de développer avec plus de précision le titre de votre produit. Encore une fois pensez à y intégrer des mots clés pertinents.
  • La description longue : Une description efficace, est avant tout exhaustive ! Comptez un minimum de 300 mots.

Bon à savoir :
Chez eBay par exemple, 1 annonce = 1 e-marchand
Autrement dit, cela permet à tous les vendeurs de pouvoir remonter dans le référencement naturel de marketplace si ils proposent une fiche produit qualitative, complète et une offre attractive
. 🤓

4. Renseignez vos catégories et attributs produits pour structurer votre catalogue sur les marketplaces

Ah les fameux attributs et catégories ! Tout un sujet n’est-ce pas ?

Ce sont les piliers qui structurent votre catalogue et permettent à vos futurs acheteurs de retrouver facilement vos produits sur les places de marché. Grâce à eux, vos produits vont apparaitre dans les filtres de recherche des marketplaces tout en renforçant, encore une fois, le SEO de vos fiches produits.

Les marketplaces ont tout intérêt à bien organiser leur catégories et attributs afin d’offrir une expérience utilisateur fluide et intuitive, mais aussi permettre à leurs vendeurs d’être visibles et performants. C’est du gagnant-gagnant !

Commençons par définir leur rôle :

  • Catégories et sous-catégories : ce sont des familles de produits ou services. Elles diffèrent selon l’arborescence de la marketplace sélectionnée.
    Lors de l’intégration de vos produits, il est important de bien renseigner vos catégories afin qu’ils s’affichent aux bons endroits et soient classés de façon à faciliter la recherche des internautes. Privilégiez une arborescence très fine de votre côté, ce qui vous permettra de vous adapter quelle que soit la taxonomie de la place de marché.
    Ce conseil est aussi valable sur vote boutique en ligne 😉.

Exemple de catégories sur marketplace ManoMano

  • Attributs et caractéristiques : ce sont des caractéristiques qui permettent de détailler vos produits au sein d’une catégorie spécifique (taille, couleur, matière, genre…). C’est un filtre supplémentaire qui complète, accélère et précise la recherche d’un produit. Encore une fois, ils diffèrent en fonction de la plateforme.

Exemple-Attributs-marketplace-ManoMano

Lorsque vous renseignez vos caractéristiques et attributs produits, PENSEZ ACHETEUR. En effet, la plupart des internautes utilisent les filtres de recherche pour affiner leurs recherches. Une fois les résultats affichés, ils comparent naturellement les produits similaires en consultant les caractéristiques de chacun (souvent présentés sous forme de tableau).

Afin que vos produits ressortent lors de ces recherches filtrées avancées, vous devez impérativement avoir renseigné les attributs (obligatoires et facultatifs).

💡 À noter, tous les attributs ne sont pas toujours exploités sous forme de filtres. Seuls les plus pertinents le sont, selon la marketplace.

A l’instar des catégories, les attributs et caractéristiques tendent à devenir obligatoires sur la plupart des marketplaces qui mettent de plus en plus l’accent sur l’expérience de navigation utilisateur. Vous l’aurez compris, il ne faut pas passer à côté !

D’après l’étude de l’observatoire des pratiques de recherches du e-commerce 2021, 74% des cyberacheteurs interrogés* passent par la barre de recherche et 57% naviguent via le menu du site pour trouver le produit qu’ils cherchent
*panel 1378 consommateurs FR, DE, EN

En pratique, vos attributs et catégories sont des champs à renseigner directement dans les modèles de matrices que vous fournissent les marketplaces.
Mais qu’en est-il lorsque votre catalogue comporte plusieurs centaines de produits ?

C’est un travail fastidieux et chronophage qui vous attend. D’autant que toutes les places de marché ont leurs propres règles et contraintes… C’est la raison pour laquelle, chez BeezUP, nous aidons nos marchands à normaliser au maximum la structure de leur catalogue dès leur arrivée.
Par exemple, via notre outil «Marketplace attibute index », il est possible d’anticiper les attentes de chaque plateforme Mirakl, par catégorie.

Notre logiciel de gestion de flux e-commerce permet de récupérer votre catalogue produits via un fichier CSV/XML (soit une matrice, mais une seule cette fois-ci 😏) ou directement via le flux de votre boutique en ligne grâce à nos modules gratuits PrestaShop, WooCommerce, Magento, etc. Ils permettent de synchroniser directement votre flux de produits depuis votre boutique vers BeezUP.

Votre catalogue est alors publié au bon format sur chaque réseau et respecte les contraintes imposées par les places de marché.
Cela se traduit par un gain de temps, une efficacité commerciale et une minimisation des erreurs liées au remplissage manuel des différentes matrices.

5. En résumé les clés pour réussir ses fiches produits

Pour rédiger des fiches produits efficaces et performantes aussi bien en terme de conversion que de référencement naturel, voici les points à ne surtout pas négliger :

  • Mettez-vous à la place de vos futurs acheteurs : anticiper leurs interrogations et répondez à leurs éventuelles objections et besoins. Rassurez vos clients dans leur choix avec des informations claires et transparentes
  • Ne négligez surtout pas les visuels !
  • Pensez SEO lors de la rédaction de vos titres et de vos descriptions
  • Choisissez des titres pertinents et adaptés à chaque marketplace. Allez voir ce que font vos concurrents et comment s’affichent les produits sur chaque plateforme
  • Proposez des descriptions complètes et rassurantes pour faire la différence : marque, argumentaire de vente, avantages, cible, caractéristiques techniques, conseils d’utilisation, accessoires fournis ou nécessaires à l’utilisation du produit, recommandations d’utilisation, mode d’emploi…
  • Ne surtout pas négliger les attributs de vos produits afin de ressortir dans les filtres de recherche des marketplaces et grilles de caractéristiques
  • Rajoutez des visuels et vidéos dans la description si vous en avez la possibilité
  • Vérifiez l’orthographe

 

Ces conseils peuvent tout à fait être adaptés à votre site e-commerce ou encore vos fiches produits comparateurs, product ads, etc.

J’espère que cet article vous permettra de créer des fiches produits performantes qui augmenteront vos conversions et vos ventes, en complément de votre stratégie commerciale.

 

Fiches produits : le guide pour vous démarquer et améliorer votre référencement marketplaces - BeezUP

 

Si vous souhaitez aller plus loin dans l’optimisation de vos fiches produits sur les marketplaces, et savoir comment faire du cross selling et de l’up selling, n’hésitez pas à télécharger le Guide complet pour construire des fiches produits efficaces et améliorer votre référencement marketplace.

Télécharger le livre blanc


Alix responsable marketing chez BeezUP

 

Alix Oudin
Head of Marketing & Communication chez BeezUP