Calendrier e-commerce : planifiez votre plan d’action commercial

Conquérir de nouveaux marchés, développer votre business au niveau mondial, faire en sorte que vos produits fassent partie des millions d’articles achetés… Nombreuses sont les raisons de participer aux évènements commerciaux !
Ils requièrent cependant une certaine préparation et un plan d’action bien ficelé avec des objectifs commerciaux clairs.

Découvrez nos conseils et les événements e-commerce à ne pas rater 👇🏼


SOMMAIRE

  1. Conseils pour gagner en efficacité et planifier votre calendrier e-commerce
  2. La Peak Season hivernale
  3. Les évènements promo indémodables
  4. Les fêtes commerciales
  5. Focus sur les évènements promotionnels à l’international

1. Conseils pour gagner en efficacité et planifier votre calendrier e-commerce

  • Sélectionnez les dates clés qui sont pertinents selon vos catégories produits et notez-les dans votre calendrier
  • Préparez un plan d’action en amont avec des objectifs commerciaux clairs
  • Définissez le rôle de chaque membre de votre équipe pour une gestion fluide et homogène lors des périodes de rush
  • Renseignez-vous sur les spécificités des événements par pays et adaptez votre catalogue produits pour l’international
  • Préparez et programmez vos promotions sur votre boutique en ligne et sur les marketplaces où vous diffusez vos produits
  • Anticipez et programmez des campagnes marketing sur différents canaux d’acquisition en parallèle de vos canaux de vente : retargeting, Product Ads, réseaux sociaux, affiliation
  • Maîtriser la gestion de vos commandes et de vos stocks grâce à gestionnaire de flux produits comme BeezUP
  • Vérifiez que vos fiches produits soient complètes et pertinentes quelques soit le canal de diffusion
  • Misez sur l’expérience client pour vous différencier de vos concurrents
  • Soignez votre communication client avant et après-vente, notamment sur les marketplaces

2. La Peak Season hivernale

De novembre à janvier/février

La Peak Season hivernale est la plus grande période de l’année où s’enchaînent plusieurs événements commerciaux, générant des pics de vente importants partout dans le monde. Si auparavant Noël était la date qui générait le plus de revenus, aujourd’hui, le Single Day, le Black Friday et le Cyber Monday font partie du tiercé gagnant.
Voici tous les temps forts de cette période 👇

  • Single Day | 11 novembre 2022
  • Thanksgiving | 24 novembre 2022
  • Black Friday | 25 novembre 2022
  • Small Business Saturday | 26 novembre 2022
  • Cyber Monday | 28 novembre 2022
  • Free Shipping Day | 14 décembre 2022
  • Noël | 25 décembre 2022
  • Boxing Day | 26 décembre 2022
  • Les Soldes d’hiver | 11 janvier au 7 février 2023
  • Blue Monday | 17 janvier 2023

Et si l’objectif est l’international, alors vos équipes et votre catalogue produits doivent s’adapter en tenant compte par pays : des typologies de produits, des frais et conditions d’expédition, des taux de TVA, des devises…

3. Les évènements promo indémodables

📆 Les Soldes

Les Soldes d’hiver 11 janvier au 7 février 2023
Les Soldes d’été 28 juin au 25 juillet 2023

Incontournables du calendrier retail et e-commerce français, les Soldes reviennent chaque été et chaque hiver, pendant 4 semaines. Contrairement à d’autres événements promotionnels, les Soldes sont encadrés par une réglementation qui impose aux vendeurs certaines règles à respecter :

  • Les produits soldés doivent avoir déjà été mis en vente depuis au moins un mois
  • Les articles en soldes doivent être distingués des articles non soldés
  • Il n’est pas possible d’organiser des Soldes en dehors des dates officielles
  • Le prix soldé et le prix de départ doivent être clairement affichés.
    💡 Pensez à adapter vos fiches produits pour répondre à la législation !

Si ces règles vous semblent trop restrictives, vous pouvez les contrer en proposant par exemple des ventes privées à vos clients, quelques jours avant les dates officielles des Soldes, comme le font certaines marques. 😉

 

📆 French Days

Les French Days de Printemps 2022 : 4 mai au 9 mai
Les French Days de Rentrée 2022 : 23 septembre au 26 septembre

Alternative française au Black Friday, les French Days ont vu le jour en 2018 à l’initiative de 6 grandes enseignes françaises : Cdiscount, Rue du Commerce, Showroomprivée.com, La Redoute, Boulanger et le groupe Fnac Darty. Cette opération promo, très attendue par les consommateurs, dure 5 jours. Elle a lieu deux fois par an uniquement en France, à des périodes stratégiques : au Printemps (avant les Soldes d’été) et en Automne (avant la Peak Season d’hiver). Malin !

Les French Days mettent en avant le made in France et les entreprises françaises, néanmoins vous pouvez participer si vous êtes vendeur sur le marché français !

👉 Commencez à préparer et à vous organiser pour les French Days en suivant nos conseils.

 

📆 Amazon Prime Day

12 et 13 juillet 2022

Date clés de l’e-commerce mondial, le Prime Day est une opération coup de poing organisé par le géant américain Amazon. Pendant 48h, la marketplace propose de bonnes affaires à ses millions de membres Amazon Prime répartis dans le monde entier.
Ayant pour objectif de booster les ventes de ses vendeurs en été, période creuse constatée par la plateforme, c’est aussi une contre-attaque au populaire Black Friday.

Attention, le Prime Day a lieu pendant les Soldes d’été en France. Il est fortement conseillé d’anticiper en préparant et programmant vos offres aussi bien sur votre boutique en ligne que sur les marketplaces sur lesquelles vous publier vos produits !

👉 Pour mettre toutes les chances de votre côté, retrouvez toutes les infos pratiques et nos conseils dans notre article dédié au Prime Day.

4. Les fêtes commerciales

📆 Saint-Valentin

14 février

La Saint-Valentin, fête des amoureux, est depuis de nombreuses années un incontournable des fêtes commerciales. Cependant, avec une concurrence de plus en plus accrue, il n’est pas si simple de tirer son épingle du jeu…
Pour faire la différence, misez sur l’expérience client ! En effet, une politique de retour avantageuse, la livraison garantie avant le jour J ou encore l’optimisation du parcours d’achat, est des critères déterminants dans le choix des consommateurs.
Facilitez votre parcours d’achat en segmentant vos produits : sélection de cadeaux personnalisée « pour lui » ou « pour elle », en fonction du prix, des centres d’intérêt, de vos meilleures ventes…

Laissez la possibilité de renseigner une adresse de livraison différente de celle de la facturation pour ceux qui souhaitent faire une surprise à leur valentin(e).
Côté marketplaces, chez BeezUP, nos marchands transmettent les informations de suivi d’expédition de commande à leurs clients, afin de les rassurer.

 

📆 Fête des Mères/Pères & Fête des Grands-Mères/Grands-Pères

En France :
Fêtes des Mères : 28 mai 2023
Fêtes des Pères : 18 juin 2023
Fêtes des Grands-Mères : 5 mars 2023
Fêtes des Grands-Pères : 2 octobre 2022

La fête des Mères et la fête des Pères sont célébrées et populaires partout à l’échelle mondiale. Elles ont un fort impact commercial, quel que soit le pays.
Quant à la fête des Grands-Mères et des Grands-Pères, elles sont typiquement françaises. Leur visée commerciale est ici moindre. D’ailleurs, aux États-Unis, en Italie ou encore en Allemagne, c’est la fête des grands-parents qui est plutôt célébrée.

Les catégories produits phares sont bien évidemment les fleurs, la cosmétique, la parfumerie, la mode…

Ces fêtes familiales montrent qu’il est encore une fois important de se renseigner sur les dates et les typologies de cadeaux phares, pour chacun des pays visés. Vous pourrez ainsi mettre en avant votre sélection de produits personnalisés sur votre site e-commerce, sur les marketplaces grâce à leurs outils de sponsoring ou même sur les réseaux sociaux grâce aux Social Ads.

5. Focus sur les évènements promotionnels à l’international

📆 USA : Le Super Bowl

12 février 2023

C’est au mois de février qu’a lieu le match de championnat de la National Football League (NFL) : le Super Bowl.
Si les grandes marques n’hésitent pas à dépenser des sommes à 6 chiffres pour quelques secondes de publicité à la télévision, c’est parce que c’est le programme le plus regardé à la télévision américaine.

Même sans être une marque de sport, il est possible de booster votre visibilité sur le digital grâce à une campagne marketing alliant Product Ads sur Google Shopping, mise en avant de vos offres et de votre boutique sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram ou Snapchat, et bien entendu de passer par des plateformes de retargeting ou d’affiliation

Des marques comme M&M’s vont plus loin en customisant leurs produits pour l’occasion.

M&M's customisé pour le Superbowl

📆 Saint-Patrick / Halloween et Carnaval

Saint-Patrick : 17 mars
Halloween : 31 octobre

La Saint-Patrick, fête d’origine irlandaise et Halloween, venue des USA, sont de belles occasions d’augmenter vos ventes si vous faites partie des vendeurs spécialisés dans les déguisements, costumes, farces et attrapes, confiseries et boissons…

Et si vous vous développez à l’international, le Carnaval, originaire d’Europe, est tout aussi important pour votre stratégie e-commerce.

Si votre boutique en ligne n’est pas disponible dans plusieurs langues, vendre sur des marketplaces internationales est certainement une bonne option pour tester vos produits sur d’autres marchés. Pensez-y !

 

📆 Nouvel An chinois

22 janvier 2023

Le Nouvel An chinois a lieu au mois de février. C’est lors de celui-ci que la vente de produits asiatiques explose. Mais contrairement à ce que l’on peut croire, d’autres catégories de produits ont la cote lors du nouvel an chinois, notamment le luxe, la mode, les cosmétiques et le high-tech. Pourquoi ? Parce que de nombreux cyberacheteurs en profitent pour commander des produits vendus à l’étranger.

 

📆 Pâques

9 avril 2023

Bien que Pâques soit connu pour la fameuse chasse aux œufs, c’est à l’origine une fête religieuse chrétienne fêtée mondialement.
Ce sont les produits du secteur alimentaire, plus précisément les confiseries et le chocolat, qui sont les plus populaires durant cette fête.

Vous ne vendez ni confiserie, ni chocolat ? Tout n’est pas perdu ! Augmentez le trafic sur votre site e-commerce et par la même occasion vos ventes, en proposant par exemple, une chasse aux œufs avec des cadeaux ou des remises à la clef 😉.

Les possibilités sont infinies pour attirer les consommateurs friands de bons plans !

 

Comme vous l’avez compris, pour suivre le rythme effréné des évènements promotionnels, notamment internationaux, il faut préparer ses offres, ses stocks et ses équipes en amont… Et pour booster ses ventes à l’international, il faut adapter son offre au marché et au pays visé, choisir un partenaire logistique efficace, être en mesure de livrer à l’international et finalement, se positionner sur les opérations commerciales adaptées à sa stratégie et à ses produits…

Passer par un logiciel de gestion de flux produit durant ces périodes de forte activité, vous permet de gagner un temps précieux grâce à l’automatisation des tâches chronophages et à la centralisation de vos flux e-commerce, issus de vos canaux de vente et d’acquisition marketing.

Planfiez votre plan d'action commercial grâce à notre calendrier e-commerce mondial


Annabelle Chargée de contenu chez BeezUP

 

Annabelle Granulant
Chargée de Contenu & Communication chez BeezUP