Les French Days 2022 : liberté, visibilité, rentabilité !

Contrairement aux Soldes, l’opération « coup de poing » des French Days, est une belle opportunité pour mettre en avant une sélection de produits et gagner en visibilité sur les plateformes préférées des Français pendant une période limitée. Les acheteurs toujours en attente de « bons plans » sont très friands de ce type d’évènement commercial.

Dans cet article, on vous dit tout ce que vous devez savoir sur cet évènement de plus en plus populaire du e-commerce français : origine, informations pratiques et comment en profiter pour booster votre trafic et vos ventes pendant 5 jours.

Cocorico ! 🐓


SOMMAIRE

  1. Qu’est-ce que les French Days ?
  2. French Days 2022 : infos pratiques
           a. Qui peut participer ?
           b. Comment faire pour participer ?
           c. Les typologies de produits plébiscités
  3. Comment tirer son épingle du jeu lors des French Days ?
  4. Le résumé en image

1. Qu’est-ce que les French Days ?

Les French Days ont été créés en 2018 par 6 pionniers du e-commerce français : Cdiscount, Rue du Commerce, Showroomprivée.com, La Redoute, Boulanger et le groupe Fnac Darty.

Suite à une première édition couronnée de succès au printemps 2018, les membres fondateurs ont décidé de renouveler l’évènement avec une édition en automne, lors de la rentrée. Les French Days ont lieu deux fois par an, il n’est pas trop tard pour mettre vos produits sur le devant de la scène cette année 😉.

French Days de Printemps du 4 mai (7h du matin) au 9 mai minuit
French Days de Rentrée du 23 septembre (7h du matin) au 26 septembre minuit

Contrairement à ce que son nom indique, les French Days ne sont pas forcément destinés aux produits « Made
in France ». C’est plutôt une alternative française au « Black Friday » venu du pays de l’Oncle Sam.

Cette initiative a également comme objectifs de :

  • Contrer l’hégémonie du géant américain Amazon qui propose lui aussi sa propre opération commerciale : les Amazon Prime Days.
  • Combler la période creuse entre les Soldes d’hiver et d’été : propice à de nombreux achats (nouvelle garde-robe, bricolage, jardinage, fête des mères…).
  • Créer une opération « ventes flash » qui ne connaît pas l’essoufflement des ventes connu lors des Soldes.
  • Mettre en avant les commerçants français et les produits locaux.

Bien que l’événement soit majoritairement en ligne et a un fort impact sur l’e-commerce, de nombreux magasins physiques y participent également.

Si les membres fondateurs sont des marchands français, ils ont été rejoints par de nombreuses enseignes qui ne le sont pas forcément, mais qui exercent sur le territoire national comme Vistaprint, Emma (matelas), Asos

📌 Les French Days en quelques chiffres…

Même si l’impact est inférieur au Black Friday, les French Days sont un événement à ne pas manquer, notamment pour les marques françaises. En effet, 60% des cyberacheteurs français jugent important que le produit convoité soit proposé par une enseigne française*.

Toutefois, c’est également intéressant pour les vendeurs non français qui peuvent bénéficier des profits générés par les French Days sur le marché local :

  • Augmentation de 70% des ventes en 2020**
  • 43 millions de visites sur les sites en 5 jours en 2020**
  • +71 % de trafic pour les commerçants participants en 2020**

* Source : étude Kantar réalisée pour Idealo, 2021
** Source : infographie Botfuel

2. French Days 2022 : infos pratiques

📌 Date des French Days 2022 :

Les French Days de Printemps 2022 se dérouleront du mercredi 4 mai à partir de 7h au lundi 9 mai à minuit.

Les French Days d’Automne 2022 se dérouleront du 30 septembre à partir de 7h au 3 octobre à minuit (théorique).

a. Qui peut participer ?

De nombreuses enseignes participent à l’événement comme Rakuten, ManoMano, BUT, ou encore Nature & Découvertes…. Avec des nouveaux participants chaque année.

Vous pouvez participer à l’évènement si vous êtes commerçant à la condition de vendre vos produits en France.

Que vous soyez e-marchand pure player ou e-retailer, vous êtes éligibles à l’événement.

b. Comment faire pour participer ?

Pour participer officiellement aux French Days, il faut vous inscrire sur le site officiel.

Mais vous pouvez aussi surfer sur l’événement comme de nombreux vendeurs, en proposant des réductions sur votre site e-commerce mais aussi sur des plateformes non participantes comme Amazon !

Bien qu’à l’origine les French Days aient été créés pour contrer les géants américains comme Amazon, cela n’empêche pas à cette dernière de proposer des promotions exceptionnelles en parallèle… Cette « guerre » des marketplaces profite aux vendeurs qui y voient une opportunité de multiplier leurs canaux de vente en ligne et leurs opportunités de vente par la même occasion. 😉 Profitez-en !

c. Les typologies de produits plébiscités lors des French Days

Comme tout évènement commercial populaire, il faut être conscients que certaines catégories produits sont plus confrontées à la concurrence que d’autres. C’est notamment le cas des produits High-Tech, des meubles, de l’électroménager, du prêt-à-porter et des appareils de mobilité citadine comme les trottinettes électriques.

C’est logiquement sur ces univers que les attentes des consommateurs sont les plus fortes. Une opportunité à ne pas rater !

Autrement, voici les principaux univers et catégories sur lesquels les marchands français sont les plus compétitifs :

  • Univers : beauté & santé, maison & jardin et sport & outdoor
  • Catégories : piscines, réfrigérateurs et moniteurs (écran d’ordinateur)

Quoi qu’il en soit, sachez que toutes les typologies de produits sont ouvertes aux French Days !

Retrouvez toutes nos infos pratiques résumées en image 👇

3. Comment tirer son épingle du jeu lors des French Days ?

Tout évènement commercial demande un travail important de préparation en amont et les French Days n’échappent pas à la règle. Afin de rentabiliser l’effort fourni, il faut sélectionner les bons produits sur les bonnes marketplaces et établir des offres attractives, tout en ayant bien calculé sa marge et la commission de chaque plateforme, programmer ses promotions, tout en s’assurant de ne pas tomber en rupture de stock… 🤯 C’est manuellement possible mais complexe.

La réponse à cette problématique est bien entendu la gestion automatisée de vos flux produits et l’enrichissement de vos offres et règles business via un outil de gestion de flux e-commerce.

De plus, le gestionnaire de flux vous permet de faire une sélection intelligente des produits à mettre en avant sur chaque marketplace et de programmer vos offres promotionnelles sur une durée déterminée.

Avoir toutes les cartes en main pour gérer vos flux produits e-commerce, est la clé pour être agile et réactif lors d’évènements commerciaux clés comme les French Days.

 

4. Le résumé en image

Infographie French Days 2022 | BeezUP

 


Alix et Annabelle de BeezUP

 

Alix Oudin, Head of Marketing & Communication chez BeezUP

Annabelle Granulant, Chargée de Contenu & Communication chez BeezUP