Quels sont les prérequis techniques pour intégrer BeezUP ?

Intégrer un gestionnaire de flux e-commerce comme BeezUP est une excellente solution pour automatiser la gestion de vos produits sur les marketplaces et les différents réseaux d’acquisition. On ne le dira jamais assez, l’automatisation est un élément concurrentiel de taille pour faire passer votre business au niveau supérieur.

Toutefois, exploiter tout le potentiel business de notre logiciel implique quelques prérequis techniques assurant une intégration réussie de votre catalogue à BeezUP.

checklist : êtes-vous prêt à intégrer BeezUP ?

 


SOMMAIRE

  1. Compatibilité de votre solution e-commerce
  2. Ecosystème de votre e-commerce : environnement logiciel
  3. Hébergement de votre catalogue produits
  4. Aspects techniques de votre catalogue produits
  5. Compétences techniques à disposition
  6. Compte vendeur marketplace actif

1. Compatibilité de votre solution e-commerce

La connexion entre votre boutique et BeezUP est la clé de voute pour exploiter pleinement les fonctionnalités de notre outil et garantir la synchronisation de vos flux e-commerce.

Chez BeezUP, deux possibilités s’offrent à vous : nos modules CMS gratuits ou notre API 100% ouverte.

Nos modules d’intégration bidirectionnels PrestaShop et WooCommerce, assurent une synchronisation de vos flux, la gestion et la centralisation des commandes et stocks. Ils vous offrent de nombreuses options : génération de votre catalogue produits au format BeezUP, activation de notre tracker statistiques pour les réseaux, types comparateurs de prix… Et, encore bien d’autres.

Pour qu’une intégration via nos modules e-commerce soit possible, assurez-vous de la comptabilité de la version de votre CMS avec le module choisi.

L’intégration par API, quant à elle, peut soit être couplée à un module, soit faire l’objet d’un développement complet pour connecter BeezUP à votre boutique en ligne. Notre API vous donne accès à l’ensemble des fonctionnalités de la plateforme et vous permet de :

  • Centraliser la gestion de vos commandes marketplaces vers vos outils internes
  • Récupérer des commandes selon les critères de votre choix avec les informations souhaitées
  • Mettre à jour des statuts unitairement ou massivement en temps réel
  • Programmer et lancer vos importations de flux source
  • Paramétrer vos réseaux comme si vous étiez dans BeezUP : coût, catégories, mappings, filtres, etc.
  • Importer vos messages clients marketplaces pour y répondre depuis votre propre back office….

Les possibilités sont infinies !

2. Ecosystème de votre e-commerce : environnement logiciel

En plus de la comptabilité de votre CMS, il faut considérer tous les logiciels que vous utilisez pour piloter votre activité e-commerce. Il est possible que vous utilisiez un PIM (Product Information Management), un ERP (Entreprise Resource Planning) ou encore un WMS (Warehouse Management System).

Ces trois logiciels ayant des objectifs et fonctionnements différents, leur intégration à BeezUP est également spécifique.

  • Logiciel PIM

Vous avez déjà toutes vos données produits renseignées et enrichies dans votre PIM et vous vous inquiétez de devoir tout recommencer ? Soyez rassuré, ça ne sera pas le cas. En effet, nous récupérons depuis votre système, via un export de votre flux produits au format CSV ou XML, les produits exportés que vous souhaitez intégrer dans BeezUP. À savoir que vous pouvez également passer par notre API, qui offre plus de flexibilité et de réactivité ainsi qu’une plus grande facilité pour la mise à jour de votre catalogue.

  • Logiciel ERP

Pour ce type de logiciel, tout dépend du périmètre de celui-ci au sein de votre activité.
Si votre ERP gère votre catalogue produits, alors BeezUP peut le récupérer comme il le fait pour un PIM.

Pour ce qui est de la gestion des commandes, il faudra passer par l’API. Il vous permet d’accéder à la récupération et à la mise à jour des commandes, aux rapports sur les commandes reçues et à expédier, aux alertes en cas de non remontée de commandes… Et, ce n’est pas tout ! Vous pouvez récupérer les statistiques de vos canaux e-commerce afin de consolider le suivi de vos KPI et faire remonter vos messages clients marketplaces depuis BeezUP vers votre outil interne.

  • Logiciel WMS

Vous utilisez un système pour la gestion de vos entrepôts ? Pas de problème, il suffit de vous connecter à BeezUP via l’API pour récupérer vos commandes. Notre plateforme se chargera de transmettre les informations nécessaires pour que votre WMS puisse prendre le relais.

Bien entendu, il faut aussi vous renseigner sur vos autres logiciels 😉.

3. Hébergement de votre catalogue produits

Bien que la connexion soit importante, n’oubliez pas que votre catalogue produits est l’or noir de votre business. La récupération de votre catalogue source va dépendre de l’hébergement – ou non – de celui-ci. En effet, il existe différent cas :

La situation la plus commune est l’hébergement de votre catalogue dans votre CMS. C’est l’une des meilleures configurations puisque nous pouvons facilement récupérer votre catalogue, qui est en plus, est adapté au format de BeezUP grâce au module.

Deuxième situation, votre catalogue est hébergé dans un serveur FTP/FTPS ou encore SFTP. Si vous êtes dans ce cas, il vous suffit de nous transmettre le lien pour qu’on puisse faire l’import de votre catalogue produit.

Dernier cas, votre catalogue produits n’est pas hébergé. Il faut alors envisager de faire héberger votre catalogue par notre plateforme. Si BeezUP exécute les importations automatiques de votre catalogue, il vous faut quand même le mettre à jour de votre côté.

Bien que cela ne soit pas conseillé, vous pouvez importer manuellement votre catalogue. Cependant, vous devrez importer votre fichier à chaque mise à jour.

4. Aspects techniques de votre catalogue produits

Négligé par de nombreux e-commerçants, il est pourtant très important de veiller au « bon » format de votre catalogue produits.

En effet, un catalogue adapté à BeezUP est non seulement nécessaire pour une intégration réussie, mais c’est aussi la base de données sur laquelle va reposer votre activité. Un catalogue avec des fiches produits incomplètes, des EAN ou SKU en doublon, va vous porter défaut lors de votre intégration à BeezUP et peut par la suite, causer des dysfonctionnements comme des erreurs de publications.

En plus de la qualité et du format, le nombre de produits que vous avez est aussi un élément à prendre compte. Chez BeezUP, nous pouvons importer des catalogues ayant jusqu’à 500K produits.
Pour ceux qui diffusent leurs produits sur les marketplaces, le nombre limite de produits est de 100K.

5. Compétences techniques à disposition

La gestion de flux produits est un peu plus complexe que la gestion de votre CMS… Par conséquent, cela demande d’avoir quelques compétences techniques ou a minima, de fortes affinités. Vous pouvez solliciter les compétences disponibles en interne ou faire appel à une agence web, si besoin.

Rassurez-vous, vous avez nul besoin d’être un expert ! 😉

Pour ce qui est de l’utilisation de la plateforme, vous pouvez facilement monter en compétence grâce :

  • aux formations individuelles et aux cours collectifs proposées par notre service client
  • à la documentation disponible sur notre Help Center

6. Compte vendeur marketplace actif

Cette partie vous concerne si vous souhaitez diffuser vos produits sur une ou plusieurs marketplaces. Voici un prérequis moins technique, mais essentiel. Avoir ouvert le, ou les comptes vendeurs marketplaces souhaités en amont de votre intégration à BeezUP. Cela implique que ce, ou ces comptes doivent être actifs, que vous avez déjà des produits diffusés sur ces plateformes.

Pourquoi ? Parce qu’ouvrir un compte vendeur peut prendre du temps ! Il est donc important d’anticiper avant de choisir de passer au gestionnaire de flux e-commerce. 😉

Chez BeezUP, l’intégration implique le paramétrage d’une marketplace. Cela signifie, que lors de votre « onboarding », un expert vous aide à paramétrer la marketplace de votre choix et vous montrer la marche à suivre. Il est donc indispensable de posséder les clés et token de celle-ci.

 

Intégrer la plateforme de gestion de flux produits BeezUP à votre activité e-commerce est un excellent moyen d’améliorer la visibilité de votre boutique en ligne et de développer vos ventes.

Toutefois, il faut prendre en compte les prérequis techniques précédemment cités pour une intégration réussie et une utilisation optimale de la solution.

En vous assurant de la compatibilité de votre plateforme e-commerce, de l’accès à l’API et de la qualité de vos données, vous vous assurer que l’intégration à BeezUP se déroule sans problème, et que vous obtiendrez les résultats attendus.

À présent, vous avez toutes les cartes en main pour préparer votre intégration avec BeezUP avec votre équipe.

N’hésitez pas à contacter nos experts pour avoir toutes les informations et réponses à vos questions.

Discutons de votre projet | BeezUP


Alix et Annabelle de BeezUP

 

Alix Oudin, Head of Marketing & Communication chez BeezUP

Annabelle Granulant, Chargée de Contenu & Communication chez BeezUP