Démarquez-vous pendant les soldes d’hiver grâce au Social Commerce !

Les fêtes de fin d’année terminées, il est temps de vous préparer aux Soldes d’hiver. Pfiou ! Déjà ?! 🙄
Se démarquer pendant les Soldes est devenu un vrai challenge ! Vous avez beau travailler d’arrachepied, vous manquez de temps et de ressources pour gérer à la fois votre site e-commerce, vos approvisionnements produits, vos offres, vos marketplaces, vos campagnes ads, vos réseaux sociaux et j’en passe !


SOMMAIRE

Exceptionnellement cette année, les soldes débuteront le 20 janvier 2021 (au lieu du 6 janvier) jusqu’au 16 février inclus

Nous connaissons l’importance des Soldes et le défi que vous devez relever pour que tout se passe correctement. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons vous donner quelques conseils pour vous démarquer de vos concurrents.

Habitudes de consommation sur le digital


Avec la montée en puissance du e-commerce et les changements d’habitudes de consommation des internautes, il est temps de mettre l’accent sur l’expérience client et de se rapprocher de vos consommateurs.

 

Vous ne l’avez peut-être pas encore envisagé, mais une tendance s’impose aujourd’hui sur le marché de la vente en ligne : les réseaux sociaux ! Ou plus précisément le social commerce.Réseaux sociaux Facebook Instagram PinterestAujourd’hui le Social Commerce est devenu une composante à part entière d’une stratégie e-commerce réussie. C’est un levier d’acquisition supplémentaire qui vous permettra  de surprendre vos consommateurs en vous démarquant pendant une période clé comme les Soldes. 🎯

Qu’est-ce que le Social Commerce ou Social Shopping? 

Cela consiste à vendre sur les réseaux sociaux en adoptant une approche « customer centric » grâce à laquelle vous pouvez personnaliser vos interactions et votre expérience client, tout au long du parcours d’achat. Les consommateurs savent ce qu’ils cherchent et sont en quête de produits qui leur ressemblent et pour lesquels ils ont l’avis de leur communauté et de leurs pairs.

L’intérêt ?
Ajouter une dimension sociale à l’achat par le biais de réseaux déjà ancrés dans notre quotidien, comme Facebook, Instagram ou encore Pinterest.

En pratique, ces réseaux vous permettent d’accroitre votre visibilité :

Social shopping sur Pinterest Facebook et Instagram

Quel rapport avec les Soldes me direz-vous ?🤔
C’est pendant des périodes comme celles-ci que le Social commerce prend tout son sens. C’est grâce à ce levier d’acquisition que vous pouvez vous démarquer de la concurrence. Le Social commerce vous permet de remettre vos consommateurs au centre de votre stratégie commerciale et de leur proposer des offres personnalisées toujours plus proches de leurs attentes. De plus, vous générez du trafic sur votre e-boutique, et ce, en parallèle de vos ventes sur les marketplaces par exemple !

Selon Ecommerce Nation, 80% des e-commerçants l’ont compris et ont investi ce nouveau levier

Multipliez votre présence sur les réseaux sociaux
En multipliant votre présence vous augmentez vos chances d’être vu, de susciter l’intérêt et de booster votre chiffre d’affaires.

Pourquoi miser sur les réseaux sociaux en plus des autres canaux d’acquisition ?

Pour plusieurs raisons :

  • 1. L’audience : considérable sur les réseaux sociaux

Nombre utilisateurs actifs en 2020 sur instagram facebook pinterest

Une audience à ne pas mettre de côté surtout en période de soldes où se rapprocher de ses consommateurs peut être un réel bénéfice pour votre business.

 

  • 2. Les secteurs d’activité

D’après la Fevad, les secteurs les plus prometteurs lors des soldes d’hiver sont ceux qui marchent le mieux sur ces plateformes !

Secteurs privilégiés pendant les soldes hiver

  • 3. Notoriété renforcée de  votre e-boutique

L’avantage qu’offre la vente sur les réseaux sociaux contrairement aux marketplaces, c’est le trafic généré sur votre site. Dès que les utilisateurs cliquent sur une fiche produit ils sont automatiquement redirigés sur votre boutique en ligne pour passer commande.
Cela booste la visibilité de votre marque et permet d’augmenter votre taux de conversion.

A noter que ceci ne concerne pas les nouvelles fonctionnalités « Facebook shop » et « Instagram Checkout », grâce auxquelles il est désormais possible d’acheter sans quitter l’application. Celles-ci n’étant disponibles qu’aux Etats-Unis pour l’instant.

 

  • 4. Une expérience utilisateur renforcée et ciblée

En 2020, le social commerce a pris un coup d’accélérateur et la personnalisation est devenue un enjeu majeur pour les e-marchands afin de satisfaire les attentes de consommateurs toujours plus exigeants. On observe une réelle volonté des marques de concevoir des parcours utilisateurs toujours plus poussés.

Les réseaux sociaux l’ont d’ailleurs bien compris. De nouvelles fonctionnalités shopping on vu le jour en 2020 : Pinterest a intégré l’achat depuis les recherches “Shop from search” et l’achat depuis un tableau “Search from a board” ; Instagram a ajouté un onglet “Shopping” en juillet et Facebook a lancé Facebook shop aux USA…

L’expérience utilisateur est notamment renforcée grâce aux datas collectées sur Facebook, Instagram ou encore Pinterest qui permettent d’analyser le comportement des consommateurs, d’anticipée leur envies et d’offrir la possibilité de personnaliser davantage !

Statistiques Facebook

Le Social commerce nécessite du temps et des ressources

Il ne faut pas l’oublier, une fois vos comptes Facebook, Instagram et Pinterest Business validés, toute la gestion de votre catalogue produits, la personnalisation de vos annonces, la mise à jour de vos informations produits (stocks, prix, remises…) est manuelle. Cela prend énormément de temps à mettre en place, sans compter que les erreurs peuvent vite arriver ! Des ruptures de stocks inattendues, des offres obsolètes…

Vendre sur les réseaux sociaux peut être fastidieux. C’est une logique bien différente de celle sur les Marketplaces ou les Comparateurs de prix.

Généralement, une personne à temps plein, voire une équipe entière est en charge de cette activité, ce qui peut être contreproductif pour vous. Surtout dans un moment comme celui-ci où les soldes demandent une attention particulière aux produits, à la création des publicités est un travail considérable pour les mettre à jour.

Une solution à vous apporter ?

Evidemment 😁

Nous comprenons ces contraintes et avons à cœur d’accompagner nos marchands dans leur développement e-commerce. Avec une solution de gestion de flux e-commerce comme BeezUP vous pouvez :

  • Multiplier vos points de contact e-commerce: marketplaces, comparateurs de prix, réseaux sociaux, affiliation, campagnes ads…
  • Assurer une mise à jour quotidienne des stocks, des informations produits
  • Appliquer vos soldes sur la totalité de vos produits ou bien sur une certaine sélection grâce aux champs personnalisés
  • Éviter les erreurs lors d’une mise à jour manuelle
  • Consolider vos statistiques (clics & ventes) en un seul outil et les comparer aux performances d’autres canaux “traditionnels”.

 

Lors des soldes, BeezUP vous permet d’avoir :Facebook ads avec BeezUP

Il est possible de vendre à l’international 🌎 facilement en créant une boutique par pays et en ajoutant vos différents réseaux.

Gestion Réseaux sociaux sur BeezUP

Et également de programmer des règles sur un ou plusieurs produits sélectionnés avec la fonctionnalité “champs personnalisés”.Fonctionnalité Champs personnalisés BeezUP

Ce qu’il faut retenir de cet article

  • Appuyez-vous sur la vitrine des réseaux sociaux pour booster votre activité !
  • Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier et multipliez vos points de contact clients
  • Démarquez-vous en proposant des offres personnalisées et ciblées
  • Générez du trafic sur votre site avec des campagnes automatisées sur les réseaux sociaux
  • Simplifiez-vous le travail en automatisant vos flux. Une solution de gestion de flux adaptée vous fera gagner du temps, minimisera les erreurs et vous permettra de gérer tous vos canaux simultanément

Les Soldes d’hiver sont un évènement commercial très attendu par les consommateurs, c’est la raison pour laquelle en tant que e-marchand vous devez être en capacité d’offrir la meilleure expérience d’achat à vos clients.

A vous de prendre des mesures audacieuses et innovantes pour vous démarquer.

N’oubliez pas qu’une expérience d’achat personnalisée est un réel atout pour votre stratégie e-commerce. L’effet d’amplification et la dimension sociale qu’apporte les réseaux sociaux en parallèle de vos autres canaux d’acquisition est indispensable pour démultiplier votre impact !


Ophélie Mondain

 

Ophélie MONDAIN
Onboarder chez BeezUP