Paolo dénicheur et intégrateur de Partenaires Réseaux

Paolo team partenariats BeezUP

  • Buongiorno Paolo! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Paolo, j’ai 24 ans et suis italien. Je suis responsable de l’intégration des partenaires réseaux chez BeezUP depuis presque 2 ans. Je suis passionné par le digital et les nouvelles technologies depuis toujours. Dès le plus jeune âge, j’ai commencé à créer des blogs et des sites internet pour m’amuser. Je suis très branché sur les réseaux sociaux. Cela me permet d’être toujours au courant des dernières news tech… je suis un peu geek en fait ! 🤓 En plus de ma passion pour les nouvelles technologies, j’aime l’art et le sport.

 

  • Quel est ton parcours ?

J’ai fait toutes mes études en Italie. J’ai eu l’équivalent d’un BAC français, mais avec une spécialisation en technologies de l’information et télécommunications. Ensuite, j’ai intégré une école spécialisée dans le développement et l’intégration d’appareils pour l’IoT (objet connectés). Entre-temps, j’ai obtenu une certification italienne pour la gestion de la vie privée et des données personnelles dans les systèmes d’information. Je suis arrivé en France à 21 ans, à la recherche de nouvelles opportunités. J’ai travaillé 1 an comme technico-commercial BtoB pour le marché italien chez le leader français du cloud computing. L’anecdote rigolote est que BeezUP était l’un de leurs clients avant mon arrivée. Les missions étaient très commerciales et je cherchais un poste beaucoup plus technique. C’est alors que j’ai été contacté par BeezUP, pour un poste de responsable intégration des partenaires réseaux !

 

  • Pourquoi as-tu rejoint BeezUP ?

Comme je l’ai dit, au départ, j’ai rejoint BeezUP parce que je cherchais un job technique dans une entreprise innovante : 80% de tech et 20% de relationnel. BeezUP m’a proposé exactement, ce que je recherchais ! De plus, le secteur du e-commerce m’intéressait beaucoup. Chez BeezUP, j’ai une action côté logiciel, sur le fonctionnement des différents réseaux en lien avec la solution, notamment des marketplaces. Pour finir, le fait de travailler dans un univers « startup », me permet d’être polyvalent et de progresser rapidement.

Notre Histoire: dans les coulisses de BeezUP

  • Peux-tu nous décrire ton rôle ?

Mon rôle principal est d’intégrer les nouvelles marketplaces, notamment sous le système Mirakl. Mon rôle est de faire en sorte que BeezUP et les marketplaces aient une connexion toujours à jour et fonctionnelle. Je suis aussi en charge de l’intégration de tous les autres réseaux : comparateurs de prix, affiliation, retargeting et plateformes de SEA comme Google, Bing ou les réseaux sociaux…

En fait, je suis le premier interlocuteur de tous nos réseaux partenaires. Après leur intégration technique, je les introduis auprès de nos services commercial et marketing qui étudient des actions communes.

 

  • À quoi ressemble une journée/semaine type en tant que Responsable Partenariats réseaux chez BeezUP ?

Nous avons plus de 2000 partenaires réseaux et marketplaces, donc il y a toujours des mises à jour techniques spécifiques à réaliser. Je suis en relation constante avec nos partenaires pour déterminer la meilleure façon de synchroniser les produits et commandes de nos marchands. L’objectif est d’améliorer le service offert à nos marchands et de les aider à vendre plus et mieux via nos réseaux. J’intègre également régulièrement de nouveaux canaux de diffusion produits, assiste le support client à répondre aux questions spécifiques à certains réseaux.
Et depuis peu, je participe à la rédaction de guides réseaux téléchargeables publiés sur notre site internet. Je suis très satisfait d’avoir la possibilité d’être aussi polyvalent !

 

  • Comment se passe la première prise de contact avec les différents partenaires réseaux ?

Nous avons différents types de contact avec les partenaires :
– Soit, l’un de nos marchands souhaite vendre sur une marketplace que nous n’avons pas encore dans notre catalogue. À partir de ce besoin, je contacte le partenaire afin de l’intégrer.
– Soit, c’est la marketplace qui nous contacte directement pour se connecter avec BeezUP. Dans ce cas, nous trouvons la meilleure façon de travailler ensemble et nous l’intégrons.
– Soit notre directeur produit décide d’intégrer un réseau en particulier car essentiel à nos clients et nous faisons la démarche d’entrer en contact avec lui pour l’intégrer.

Ecosystème des réseaux BeezUP

  • Quels sont les 3 derniers réseaux que tu as récemment intégré à la solution BeezUP ?

Bulevip qui est une marketplace espagnole spécialisée dans la vente de compléments alimentaires pour les sportifs
Leclerc qui est l’une des plateformes préférées des français
– Même si celle-ci est déjà chez nous depuis longtemps, je viens d’intégrer la dernière version Finlandaise et Pays Bas de Back Market

 

  • Quels conseils donnerais-tu aux e-commerçants qui veulent se lancer sur les marketplaces ?

– Concentrez-vous sur la qualité de vos annonces et renseignez le plus de champs possibles dans vos fiches produits. C’est la base d’un bon SEO sur les marketplaces
– Choisissez la place de marché qui correspond le mieux à vos besoins, pas la plus tendance…
– Profitez d’un gestionnaire de flux comme BeezUP (alerte pub 😆) pour vous lancer « facilement » à l’international.

 

  • Le dernier site e-commerce que tu as découvert ?

Ou la la c’est une question piège ! Je dirais, Cocote. Je l’ai découverte grâce à notre responsable marketing qui nous tient aussi à jour sur les dernières nouveautés du e-commerce. Cocote est une marketplace française qui prône le commerce de proximité et les produits éco-responsables. La tech et l’écologie est une problématique très actuelle et c’est top qu’émerge ce type de places de marché !

 

  • Ta fonctionnalité favorite sur la plateforme BeezUP ?

Pour moi, c’est la copie de catégorisation et d’attributs. C’est très pratique quand un marchand vend sur une marketplace internationale comme Amazon ou encore Back Market. Cela lui permet de copier facilement les catégories et les attributs de son catalogue d’un pays à l’autre. Vendre à l’international devient possible en quelques clics avec BeezUP !

 

  • Si tu devais décrire BeezUP en 3 mots ça serait lesquels ?

À propos de la société: Jeune, dynamique, agile.
À propos du produit : 100% nouvelles technologies

 

  • Qu’est-ce que le « bien-être au travail » signifie pour toi ?

Le bien être au travail pour moi c’est avoir des objectifs personnels qui rejoignent les objectifs de l’entreprise. Des collègues de travail avec qui j’ai de bonnes relations et sur qui je peux compter. Et très important, des collègues séniors qui peuvent me coacher et me conseiller pour progresser.

 

  • BeezUP c’est une organisation horizontale qui se base sur la méthode d’Holacratie, du management libéré… ok, mais pour toi qu’est-ce que ça veut dire ?

Pour moi, c’est une manière inhabituelle d’organiser une entreprise. Au départ, c’est déstabilisant lorsqu’il n’y a plus de manager 😅. Lorsque nous sommes passé à l’holacratie, j’étais sceptique. J’avais une impression d’inefficacité. Mais cette méthode permet de prendre des décisions de manière plus juste et cohérente. Aujourd’hui, j’en vois les bénéfices. Pour ma part, je me sens beaucoup plus impliqué dans la société. Je suis plus à l’aise pour donner mon point de vue et exposer mes idées. Finalement, c’est une organisation très utile et efficace pour avancer.

 

  • Comment parlerais-tu de BeezUP pour un futur candidat ?

BeezUP est une société à la pointe de l’innovation, qui permet à chacun d’avoir des responsabilités et de progresser. Si avant tu étais un « numéro », chez BeezUP tu seras quelqu’un.

 

  • Est ce que tu as un mantra ?

“Chaque long voyage commence par un premier pas”, Laozi

 

  • Quel est ton GIF préféré ?

Gif I'm proud of you

Suivez-nous sur Instagram ! ✌


Alix Responsable marketing BeezUP

 

Alix OUDIN
Responsable Marketing chez BeezUP