Le quotidien de Marina, Key Account Manager Europe chez BeezUP

Marina Key Account Manager Europe chez BeezUP

  • Hola Marina, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Marina. Je suis espagnole et j’ai 32 ans. Je vis en France depuis 4 ans, dont 1 an et demi à Bordeaux. Je suis Account manager Europe chez BeezUP depuis un peu plus d’1 an maintenant ! Autrement, je suis une sportive qui adore les animaux et qui aime les challenges professionnels.

 

  • Quel est ton parcours ? Comment devient-on Account manager Europe ?

J’ai un parcours professionnel varié. J’ai débuté dans le secteur de la Santé comme technicienne infirmière dans un hôpital et dans une clinique ophtalmologique en Espagne. J’ai occupé ce poste pendant 5 ans. C’est d’ailleurs à l’hôpital que j’ai rencontré mon futur patron. Dirigeant d’une entreprise de matériel médical, c’est lui, qui m’a offert mon premier poste de commerciale. Après 3 ans dans cette entreprise, je suis partie faire une mission humanitaire de plusieurs semaines en Grèce. C’est à la suite de cette mission que je suis venue m’installer en France. C’était un nouveau défi pour moi parce que je ne parlais pas du tout français à ce moment-là ! J’ai repris une licence d’anglais à Marseille où je donnais des cours particuliers en anglais et en espagnol. J’ai obtenu ma licence et je suis partie faire un BTS de commerce international à Bordeaux afin de monter en compétences. C’est en cherchant un stage pour mes études que j’ai trouvé BeezUP…

 

  • Comment as-tu rejoint BeezUP ?

Je me suis rendue au forum de l’emploi pour trouver un stage et poursuivre mon BTS. C’est là-bas que j’ai rencontré le DRH de Cdiscount. Il n’y avait pas d’opportunité chez eux, cependant ils cherchaient un Account manager polyglotte chez BeezUP. Je suis partie sans opportunité de stage, mais avec une opportunité d’embauche. 2 jours plus tard j’avais un entretien avec les responsables commerciaux de chez BeezUP. J’ai été embauchée la semaine suivante en tant que Account Manager Europe !

 

  • Selon toi, quelles sont les compétences à avoir pour être un bon Account Manager Europe ?

Tout d’abord, il faut savoir être à l’écoute de ses clients et de ses collègues. Être ouvert à l’apprentissage permanent. Mais il faut surtout, se tenir à jour sur les évolutions et les tendances des différents marchés e-commerce que l’on gère (européens en ce qui me concerne 😉).

Quelles marketplaces s’ouvrent, marchent, ne marchent pas, sur quelles catégories de produits, dans quels pays, etc. Il est important de comprendre l’économie, la culture et la maturité des pays et des marchés avec lesquels on travaille. Connaitre le type de catalogue produits de son marchand permet d’avoir une vision claire du pays et du réseau où il peut avoir le plus de rentabilité à vendre ses produits.

J’oubliais, il est évidement nécessaire de parler plusieurs langues. Pour ma part, je parle espagnol, catalan, anglais, français, portugais et je me suis récemment mise à l’italien.

 

  • Comment est-ce que tu décrirais ton rôle en quelques phrases ?

Mon premier rôle est de commercialiser BeezUP auprès des e-marchands européens. Je présente la solution lors d’une démonstration et ensuite je recommande l’offre la plus adaptée au business de mes futurs clients.
Dans un second temps, j’accompagne les clients internationaux qui entre chez BeezUP lors de leur onboarding et j’organise des formations sur la solution pour leurs équipes en interne, pour qu’ils soient rapidement autonomes.
Une fois qu’ils ont pris en main la solution, nous établissons une stratégie de travail à différentes échéances clés. J’adapte cette stratégie selon les besoins de chaque client. En fait, je les conseille et les accompagne tout au long de leur vie chez BeezUP ! C’est très important pour mes clients (hors France) d’être tenu au courant des tendances e-commerce et réseaux dans chaque pays, afin qu’ils soient le plus rentables possible. Mieux ils sont conseillés, plus ils vendent. Le principe est de grandir  ensemble.

 

  • Qu’est-ce que le « bien-être au travail » signifie pour toi ?

Pour moi, cela signifie « faire partie d’une équipe ». Être écoutée et valorisée. Par exemple, chez BeezUP, personne ne travaille de la même façon, mais on s’écoute et on avance ensemble avec le même objectif. Le bien-être d’une équipe, c’est se battre tous ensemble pour le même objectif. Cet objectif est clair chez BeezUP : générer de la croissance pour nous mais aussi pour nos marchands. Nos clients doivent se sentir bien et épaulés pour rentabiliser leur business.

 

  • BeezUP c’est une organisation horizontale qui se base sur le principe d’holacratie, du management libéré… ok, mais pour toi ça veut dire quoi ?

Cela veut dire que la voix de tout le monde a de la valeur. Les décisions sont prises de façon collégiales. Cela implique de respecter les opinions de chacun. C’est très différent du modèle classique dans lequel un manager prend les décisions pour tous. Ici, on décide ensemble.

 

  • Quels sont les point forts de BeezUP ?

– L’interface d’édition des champs personnalisés, je l’adore !
– La fréquence des publications: à minima toutes les 2 heures sur les marketplaces (stocks et prix) qui permet aux marchands d’avoir leurs prix et stocks mis à jour très régulièrement.
– L’intuitivité de la plateforme BeezUP. Elle permet aux clients d’être très autonomes.

Notre Histoire: dans les coulisses de BeezUP

  • Quels conseils donnerais-tu donner aux e-commerçants (hors France) qui veulent se lancer sur les marketplaces ?

– Avoir un catalogue produits « propre » avec toutes les spécifications correctement remplies pour chaque produit
– Cibler 2 marketplaces pour commencer. Il faut établir une stratégie d’intégration par étape.
– Pour établir une stratégie d’internationalisation sur les marketplaces, il faut d’abord étudier le type de produits commercialisés. Il faut tenir compte du marché visé pour s’ouvrir au pays le plus adapté à sa stratégie de vente.

 

  • Si tu devais décrire BeezUP en 3 mots ça serait lesquels ?

Adapté à tous !

 

  • Est ce que tu as un mantra ?

Quoi qu’il arrive il y a toujours une solution à tout, une lumière au bout du tunnel”

 

  • Quel est ton GIF préféré ?

Suivez-nous sur Instagram ! ✌


 

Alix OUDIN
Responsable Marketing chez BeezUP