Best Interior multiplie x4 son Chiffre d'affaires en reprenant la main sur son image de marque avec BeezUP

Best Interior

Best Interior

 

Best Interior, spécialiste de la vente en ligne sur le marché du linge de maison, a choisi BeezUP pour l’accompagner dans son développement digital et optimiser la diffusion de ses 640 références sur les marketplaces.

Retour sur ses 3 premières années de partenariat : Best Interior nous raconte comment ils ont accéléré leur croissance sur les marketplaces tout en reprenant la main sur leur image de marque.

 

 

  • Bonjour Daniella, pourriez-vous nous présenter Best Interior en quelques mots ?

Best Interior est une entreprise familiale fondée en 2015 par Sylvain Lin, CEO de Best Interior. Nous sommes sur le marché du linge de maison dans son ensemble : rideaux & voilages, linge de lit, linge de table, housse de canapé et très récemment nous avons ouvert la catégorie linge de bain. Nous sommes dans l’optique d’en ouvrir deux de plus d’ici janvier 2021 : décoration et accessoires.
Quant à moi, je suis designer graphique et chargée de communication chez Best Interior.

 

  • Comment Best Interior s’est lancé dans le e-commerce ?

Le textile c’est une histoire de famille ! Sylvain, le CEO, baigne dans ce milieu depuis toujours de par son père. C’était une évidence pour lui de continuer dans ce secteur d’activité, mais il souhaitait aller plus loin en ne se positionnant pas comme retailer physique mais plutôt comme e-commerçant.

Sur le digital tout va très vite, on peut développer son activité très facilement. Cela a notamment été mis en évidence lors de la crise sanitaire liée à la Covid 19 : les habitudes de consommation ont changé, se sont digitalisées. Cet épisode, nous a conforté dans notre choix de rester purement sur le e-commerce.

Avec une boutique en ligne, la visibilité n’est pas que locale, mais devient nationale, voire internationale 
Sylvain LIN, CEO

  • Êtes-vous présents à l’international ?

Oui, nous vendons en Belgique, en Italie et en Espagne. Mais nous souhaitons aller beaucoup plus loin. D’ici 1 ou 2 ans, nous envisageons de nous développer au-delà des frontières européennes, mais pour l’heure, nous préférons asseoir notre position et nous concentrer sur nos clients européens. 

 

  • Quelle était votre organisation avant de travailler avec BeezUP ?

Au démarrage, notre organisation de travail était plutôt chaotique. Dès le début nous voulions diffuser nos produits sur les marketplaces. Mais nous n’avions ni les connaissances, ni les ressources nécessaires pour le faire seuls. Nous avons donc immédiatement fait appel à des gestionnaires de flux pour diffuser nos produits. Notre catalogue était entièrement diffusé sur les marketplaces en plus de notre site internet bestinterior.fr.

Nous avons d’abord choisi un premier intégrateur de flux. Nous l’avons utilisé pendant deux ans seulement car des tarifs trop élevés, pour des résultats et un suivi décevant. Ensuite nous nous sommes tournés vers un deuxième intégrateur de flux.  Même constat. D’autant que nous ne diffusions pas nos produits en notre propre nom via ce dernier intégrateur.

 

  • Concrètement, quelles étaient vos problématiques avant d’intégrer BeezUP ?

Avec nos précédents partenaires de gestion de flux, il était compliqué pour nous de diffuser efficacement nos produits sur les marketplaces. Par exemple, les différents champs requis pour la création des fiches produits n’étaient jamais correctement complétés. Le mapping des champs était très instable, nous devions le refaire tous les jours. Et la création des fiches produits était très lente. Et comme je vous le disais nous ne pouvions pas diffuser nos produits en notre nom sur chaque marketplace. Nous n’avions pas le contrôle sur notre image de marque.

 

  • Quels étaient vos résultats avant de nous rejoindre ?

Ils étaient assez décevants. Sur notre site web nous n’optimisions pas le SEO, nous faisions peu de campagnes marketing, de communication. Il était compliqué d’acquérir une vraie notoriété. C’est pourquoi nous nous sommes tout de suite lancés sur les marketplaces, mais ça n’a pas eu l’effet escompté. Il y a trois ans, nous faisions seulement 28% de notre chiffre d’affaires actuel.

Success Story Best Interior

  • Quels étaient vos objectifs en changeant de gestionnaire de flux e-commerce ?

Notre volonté était de gagner en visibilité, en efficacité, en simplicité pour automatiser la diffusion de notre catalogue sur les marketplaces. Et d’être accompagné pour nous développer sereinement sur les différents réseaux.
Le but était que Best Interior grandisse et gagne en notoriété. Chose compliquée auparavant.

 

  • En quoi notre solution répondait à vos attentes ?

BeezUP n’avait que des avantages ! Pour vous en citer quelques-uns :

  1. Une intégration des fiches produits simplifiée,
  2. Une automatisation de la mise à jour de notre catalogue sur les réseaux
  3. Une connexion rapide et simple sur les marketplaces
  4. Une gestion des commandes directement sur le back office de notre e-boutique
  5. La réactivité des équipes BeezUP à nous répondre

Contrairement à nos précédentes expériences, avec BeezUP, ce n’est pas seulement beau sur le papier, les résultats sont fidèles à la prestation proposée. Nous ne sommes pas du tout déçus par ce changement.

Sylvain LIN, CEO

  • Combien de réseaux avez-vous ouverts avec BeezUP ?

Nous en avons ouvert 15 depuis que nous sommes chez BeezUP ! Notre objectif est d’être présents sur la majorité des marketplaces clés du marché.
Nous vendons nos produits aussi bien sur des marketplaces généralistes telles que Cdiscount, eBay…que sur des marketplaces plus spécialisées comme Conforama, But ou ManoMano…
Nous avons aussi ouvert le réseau Google Shopping. Cela nous permet de générer du trafic en parallèle sur notre e-boutique et ainsi gagner en notoriété.

 

  • Quels résultats avez-vous observés depuis ces 3 dernières années en termes de :

Gain de chiffre d’affaire sur les marketplaces ?
+60%
de chiffre d’affaires sur les marketplaces et nos ventes continuent d’augmenter !                               

Gain en notoriété et trafic sur votre site web ?
+50%
de trafic généré depuis ces 3 dernières années avec un bon taux de conversion.
En parallèle nous avons développé notre communication sur les réseaux sociaux et pourquoi pas bientôt diffuser nos produits sur Facebook, Instagram via BeezUP !

Gain de temps dans votre organisation quotidienne ?
+80%
de gain de temps. Aujourd’hui, nos process sont automatisés chez Best Interior. BeezUP fait clairement partie de notre routine quotidienne. Grâce au module WordPress, nous gagnons beaucoup de temps… BeezUP récupère directement notre catalogue produits sur notre site web via le module Woocommerce de BeezUP, puis le diffuse sur les marketplaces. Nous pouvons personnaliser nos offres, éditer nos factures avec la solution. Les commandes provenant des marketplaces sont automatiquement remontées sur le backoffice de notre e-boutique.

Un vrai processus d’automatisation s’est instauré grâce à BeezUP

Sylvain LIN, CEO

Success Story Best Interior


 

Elise BONNO
Customer success manager chez BeezUP