Hocine, responsable support et produit
2 casquettes qui lui vont bien !

 Hocine responsable support & produit BeezUP

  • Salut Hocine ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Hocine, j’ai 31 ans et je suis algérien. Je travaille chez BeezUP depuis 6 ans et suis responsable produit et support. J’ai passé ma licence Mathématiques et Informatique en Algérie. J’aurais pu être professeur de mathématiques, mais l’informatique m’a toujours passionné. D’ailleurs, à 16 ans mon premier job était technicien assemblage et réparation des ordinateurs.😅 Mon chemin était tracé depuis le début. C’est la raison pour laquelle j’ai continué mes études en France jusqu’à obtenir un Master 2 spécialisé en informatique.

 

  • Comment as-tu rejoint BeezUP ?

L’histoire a commencé lorsque j’ai postulé pour un stage en 2015. J’avais le choix entre 2 offres et j’ai choisi BeezUP parce que le poste me semblait plus intéressant. Après mon stage, les dirigeants m’ont proposé un CDI. BeezUP était déjà une startup en pleine évolution où il faisait bon travailler. Je savais donc que je pourrais évoluer, alors j’ai dit oui sans aucune hésitation !

 

  • Quel a été ton parcours au sein de BeezUP ?

Comme je le présentais, j’ai eu l’occasion de beaucoup évoluer au sein de la société.

J’ai commencé en tant que stagiaire support technique niveau 1, ensuite, dès l’obtention de mon CDI, j’ai pris en charge les niveaux 1 et 2 pendant 3 ans.
Et depuis 2 ans, je suis affecté au dernier niveau du support : le niveau 3.
Enfin, j’ai récemment eu la chance d’occuper un tout nouveau rôle: celui de responsable produit de l’IMN.

 

  • Aujourd’hui, en quoi consiste ton job ?
    • Tout d’abord, je suis en charge du monitoring et du suivi du bon fonctionnement du logiciel IMN. Je suis en contact avec les développeurs jusqu’à la résolution des problèmes identifiés.
    • J’assiste nos marchands lorsqu’ils rencontrent des difficultés techniques liées aux modules CMS gratuits développés par BeezUP. Je les aide également pour la mise en place d’API. Par exemple, si le marchand ne se connecte pas avec l’un de nos modules, il faut qu’il développe une API pour importer ses flux, remonter ses commandes, stocks… Mon rôle est d’analyser le code API mis en place de leur côté et de les aider si besoin.
    • Je participe à l’évolution du logiciel BeezUP et de l’IMN en proposant de nouvelles fonctionnalités. Pour ça, je me sers de ma connaissance des logiciels mais aussi des retours marchands et de leurs besoins.
    • Pour finir, je fais une veille concurrentielle constante pour toujours être à jour sur les évolutions de notre écosystème.

Notre Histoire: dans les coulisses de BeezUP

  • Tu as une double casquette : produit et support. Quelles qualités faut-il avoir pour tenir ces 2 rôles ?

Du côté du support, il faut évidemment avoir des qualités relationnelles et une excellente maîtrise du logiciel BeezUP. Il faut également être créatif et attentif aux besoins clients.
Ensuite, pour les deux postes, il est nécessaire d’avoir un très bon niveau en informatique pour être en mesure de communiquer directement avec les développeurs.

 

  • Avec qui collabores-tu en interne ?

Avec tout le monde ! 😀
Je fais partie de 2 équipes. J’ai donc un rôle transversal.
Les membres du support voient le logiciel d’un point de vue besoins clients, les sales sont plus sur une vision « terrain » et les développeurs sont très « tech ».
Être en contact avec l’ensemble des équipes me permet d’avoir une vue 360° de notre solution de gestion de flux produits.

 

  • Sur quel(s) projet(s) travailles-tu actuellement ?

📌 Pour BeezUP :

    • Je m’emploie à transférer tous nos clients qui utilisent notre API V1 vers la nouvelle API BeezUP, que ce soit à travers nos modules CMS ou directement par API vendeur. Notre API V2 est beaucoup plus performante. C’est un projet bénéfique aussi bien pour BeezUP que pour nos marchands.

📌 Pour l’IMN :

    • Actuellement sur l’IMN, j’ai plusieurs développements en cours côté front : amélioration des fonctionnalités existantes et rendre l’interface plus intuitive
    • Je mets également en place des nouveaux modules CMS

 

  • Quel est le projet dont tu es le plus fier depuis ton arrivée chez BeezUP ?

En réalité, j’en ai deux.
Le premier date de quand j’étais stagiaire. C’est probablement ce projet qui m’a permis de décrocher un CDI 😁. Il s’agissait de la refonte des « champs personnalisés ». Au départ, construits en SQL, il fallait les refaire en simplifiant drastiquement le code et ce, en s’assurant que le résultat soit identique. Autrement dit, il fallait que je m’assure que la fonctionnalité des « champs personnalisés » permette aux vendeurs de continuer à élaborer des règles complexes, mais avec un code simplifié. Tout en sachant qu’il ne fallait pas que cela impacte les données exportées par les marchands.

Le second projet dont je suis fier, est la mise en place de l’holacratie au sein de l’équipe support. Très honnêtement, cette réorganisation interne m’a fait très peur au départ, parce que cela impliquait également un changement de mentalité… et pour moi en premier !😅 Finalement, avec l’aide de toute l’équipe, tout s’est bien passé. En 4 mois la nouvelle organisation était effective !

 

  • Quels conseils donnerais-tu aux e-commerçants qui veulent se lancer sur les marketplaces ?

Bien choisir les marketplaces que l’on souhaite cibler
Avoir une attention particulière lors de la création de ses fiches produits (attributs, descriptions, codes EAN, etc.). C’est essentiel pour bien remonter dans le référencement de la marketplace et ses différents filtres de recherche.
– Assurer un SAV et un service clients de qualité

Si les marchands respectent ces 3 conseils, c’est certain que leurs ventes augmenteront !

 

  • Comment décrirais-tu la « culture interne » chez BeezUP ?

L’holacratie… Pour moi, c’est une organisation qui permet de mettre en lumière les compétences de chacun. Cela pousse à se dépasser et à s’investir dans chacun de ses projets.

 

  • Si tu devais décrire BeezUP en 3 mots ça serait lesquels ?

Jeune, évolution, créativité

 

  • Si tu avais un mantra, ce serait lequel ?

“Rien n’est insurmontable à partir du moment où l’on se donne les moyens d’y arriver.”

 

  • Quel est ton GIF préféré ?

All good

 

Suivez-nous sur Instagram ! ✌


 

Alix OUDIN
Responsable Marketing chez BeezUP