Castorama – un challenge relevé grâce à l’intégration de BeezUP

Après s’être lancé dans la grande révolution de l’e-commerce il y a 10 ans, Castorama a relevé le challenge de progresser fortement sur les différents canaux d’acquisition grâce à sa collaboration avec BeezUP.

Avec la particularité de ne pas vouloir vendre sur les places de marché, Castorama souhaite faire de son activité e-commerce le reflet de l’offreen magasin.

Un besoin particulier pour une stratégie de diffusion digitale

Avec le développement important du e-commerce et face à la concurrence accrue des « pur-players », Castorama souhaite se différencier par la diffusion du bon produit, au bon moment et au bon prix.

En effet, parvenir à intéresser les potentiels clients, de plus en plus hermétiques à la promotion traditionnelle, est un réel enjeu. Cet enjeu est d’autant plus important s’agissant du retail, dont le défi est de capter le consommateur en phase de recherche de produits sur le court terme. La mise en place d’une stratégie de vente en ligne et de diffusion publicitaire à enchères réfléchies, se complexifie de plus en plus.

De plus, l’enseigne est confrontée à des livraisons complexes lié aux types de produits intégrés à son offre. Certains produits sont très volumineux ou très lourds. L’enseigne se trouve contrainte d’identifier chaque produit et de leur attribuer une stratégie ciblée.

La mise en place de règles internes de gestion des flux spécifiques devient alors complexe.

La diffusion de notre produit représente un budget important sur Google, Facebook et d’autres acteurs. Il était impératif de trouver un outil fiable, nous permettant de sélectionner précisément ce que nous voulons diffuser et mettre en avant sur les différents canaux d’acquisition (François Bontemps, Chef de projet Webmarketing Castorama).

BeezUP, une solution claire et adaptée au profil spécifique des produits Castorama

En tant que solution partenaire, BeezUP est intégré depuis 5 ans à l’outil interne afin de faciliter la diffusion des catalogues.

BeezUP est une solution claire, rapide et simple qui permet de devenir autonome sur la gestion en interne (François Bontemps, Chef de projet Webmarketing Castorama).

La solution répond aux besoins, grâce aux facteurs clés de succès suivants :

  • Une segmentation des produits dans tous les flux techniques. De cette façon, les enchères sont réfléchies et pertinentes. Les produits ne sont plus gérés de façon uniforme mais chaque segment à une stratégie dédiée.
  • La prise en compte des critères spécifiques de livraison permet de faire le tri dans les produits proposés sur le site e-commerce, et ainsi améliorer les taux de conversion et la satisfaction client.

Une accélération de la stratégie digitale portée avec BeezUP

Depuis 2 ans Castorama a accéléré sa transformation digitale grâce à l’intégration de BeezUP à la stratégie numérique de l’entreprise pour continuer de renforcer le développement et la diffusion ciblée des produits.

Comme toutes entreprises de taille importante, la question de faire évoluer les stratégies et les outils pour en trouver des plus adéquats au mode de fonctionnement est primordiale. Nous avons une architecture technique complexe et des besoins spécifiques, et BeezUP est attentif à nos attentes en termes de développements particuliers. Ils savent rester dans une enveloppe budgétaire raisonnable, explique François Bontemps.

La solution BeezUP, 100% API Centrics, permet à Castorama de diffuser plus aisément sur tous les canaux de diffusion. Les flux sont optimisés et la gestion des coûts de promotion maitrisés. Elle permet d’agir sur différents leviers essentiels à l’amélioration de la visibilité :

  • E-marketing publicitaire afin d’optimiser les flux sur Google Shopping.
  • Email post achat, afin de recevoir des notations sur les produits vendus.
  • Gestion des réseaux Sociaux, avec notamment la diffusion sur Facebook et Instagram.
  • Retargeting, pour suivre les visiteurs et continuer à leur proposer les produits recherchés.

Depuis 2 ans, Castorama a quadruplé son chiffre d’affaires sur la promotion externe… Nous savons qu’une part importante du trafic en point de vente est généré par les campagnes publicitaires gérées avec BeezUP.

De nouveaux projets réfléchis et portés avec la solution BeezUP

A la recherche de plus de performance, Castorama souhaite maintenant développer et spécifier ces flux par point de vente.

La dématérialisation des zones de chalandises devient l’enjeu d’une communication digitale géo-ciblée, proche de chaque point de vente. Ce projet permettra d’exprimer les catalogues de produits complexes afin de créer du trafic en point de vente.

L’objectif de ce nouveau projet est de faciliter la diffusion de produits disponibles en retrait 2h avec une grande fiabilité de stock (François Bontemps, Chef de projet Webmarketing Castorama).

Cette optimisation permettra d’identifier les stocks disponibles par point de vente, de continuer à renforcer la pertinence des campagnes géo-ciblée, de mieux gérer leurs stocks et leurs approvisionnements tout en générant une plus grande satisfaction client.

Conscient de ce défi, Castorama travaille actuellement sur ce projet en collaboration avec BeezUP.

BeezUP, avec sa nouvelle version, se positionne à nouveau comme le partenaire de confiance pour relever ce nouveau défi.

Envie d'une démonstration ?

Imen, Hocine, Noa... Nos experts sont là pour vous accompagner dans la découverte de BeezUP et la personnalisation à votre besoin.

Réservez votre démo

Articles similaires